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La femme a-t-elle aussi le droit de divorcer ?

Jeudi 21 Fevrier 2008 - 11:52:28

Question :

La femme a-t-elle elle aussi le droit de divorcer en islam, ou bien ce droit est-il réservé à l'homme seulement ?


Réponse :

Conformément au hadith rapporté par Al-Bukhârî et autres compilateurs, lorsqu’une femme vint trouver le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — en lui disant qu’elle n’avait rien à reprocher à son époux mais qu’elle ne voulait pas rester mariée avec lui, le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — ne lui demanda ni les raisons de ses sentiments à l’égard de son mari, ni les raisons de son malaise. Sa seule réponse fut de parler au mari de cette femme, tout en enjoignant à cette dernière d’accepter de lui rendre sa dot, à savoir un verger. Le hadith est suffisamment explicite pour nous faire parvenir à la conclusion à laquelle aboutit Ibn Rushd (Averroès) dans son livre Bidâyat Al-Mujtahid, volume 2 : « Le talâq [2] est garanti à l’homme toutes les fois qu’il souhaite quitter sa femme. Et de la même manière, le khul` [1] est garanti à la femme toutes les fois qu’elle souhaite quitter son mari. »L'homme comme la femme ont la possibilité de divorcer en islam.

A. D'après les textes de l'islam, le mari peut, pour divorcer, prononcer la formule de divorce (appelée "talâq") ou bien un mot qui n'est employé que pour désigner l'équivalent.

B. Si la femme n'a pas recours à la formule du "talâq", elle a cependant le recours à une des trois possibilités suivantes :
a. soit elle demande à son mari de prononcer la formule de divorce et le mari le fait ;
b. soit elle lui propose le khul' : elle lui rend le douaire (mahr) qu'il lui avait donné au moment du mariage (nikâh), et tous les deux mettent fin à leur état conjugal (les avis des savants sont divergents au sujet de savoir si cela constitue alors un "talâq", ou un "faskh") ;
c. soit elle porte plainte auprès du cadi (juge en pays musulman) pour un certain nombre de griefs, et le cadi, après examen du dossier, prononce le divorce (appelé ici "taf'rîq"). Le mari ne peut pas s'y opposer ni faire appel. Parmi ces griefs il y a : coups et blessures, abandon du foyer par le mari, refus de subvenir aux besoins financiers de l'épouse, impuissance sexuelle, présence chez le mari d'une maladie repoussante, etc. ; il y a même comme cause valable une aversion pour le mari entraînant la décision de ne plus vouloir vivre avec lui. Il y a certes divergences d'opinions à propos des modalités liées au divorce pour ces griefs-là, mais notez qu'en Inde, Cheikh Khâlid Saïfullâh, qui occupe les fonctions de cadi dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (en Inde cela est possible parce qu'y existe la muslim personal law) n'hésite pas à donner sur le sujet des avis d'autres écoles juridiques que la sienne (il est de l'école juridique hanafite) pour trouver des solutions aux problèmes que connaissent les femmes. En témoignent ses écrits.

Pourquoi la forme du recours est-elle différente ?

Vous allez me dire : toutes ces raisons sont équitables, mais pourquoi dans les textes de l'islam le mari peut-il divorcer d'une simple parole, et l'épouse non ? On aurait en effet pu supposer que mari et femme aient recours au jugement d'un tribunal pour pouvoir divorcer. Et de fait en islam il est des cas où le mari a, lui aussi, recours au juge pour que celui-ci prononce le divorce (c'est l'avis de certains savants, voir Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 9 p. 7048, p. 7062). Cependant, le mari a une forme supplémentaire de recours : la possibilité de rompre le mariage par la formule du "talâq". Pourquoi ? L'islam est une religion universelle, destinée à tous les pays et toutes les cultures. Et à un avocat hindou lui ayant posé la question que je viens de vous faire dire ci-dessus, Cheikh Khâlid Saïfullâh nous a raconté avoir fait la réponse suivante : "En Inde, la communauté hindoue est, non pas seulement en nombre d'individus mais en pourcentage même, beaucoup plus instruite que la communauté musulmane. Pourtant, vous savez comme moi que le pourcentage de coups et blessures dans les couples est beaucoup plus élevé chez les citoyens indiens de confession hindoue que chez les citoyens indiens de confession musulmane. Pourquoi ? Parce que même si l'Inde est un Etat laïc, les hindous restent en général attachés sur le plan moral à leur religion. Or le mari est, sauf exception, plus fort physiquement que la femme ; et lors d'une trop grande tension, c'est malheureusement souvent lui qui perd patience et qui a recours aux coups. Chez les musulmans, la possibilité de divorcer par la formule fait en quelque sorte fonction de fusible lors d'une trop grande tension chez le mari : celui-ci prononce la formule de divorce." Khâlid Saïfullâh nous rapporta que sa réponse avait satisfait cet avocat.
Vous me direz qu'il est impensable qu'un mari puisse seulement imaginer de battre sa femme parce qu'il y a une trop grande tension et qu'il n'y a pas le "fusible" de la formule du divorce. C'est vrai, et nous avons déjà rappelé dans un autre article présent sur ce site qu'il était interdit de battre sa femme en islam. Mais, comme nous venons de le dire, l'islam est une religion universelle, et la réalité de toutes les sociétés n'est pas toujours conforme à l'idéal que nous sommes en droit d'espérer pour tous. L'idéal est une chose, le réel une autre. Un réel que Khâlid Saïfullâh nous a rapporté être bien présent en Inde malgré cinquante ans de secularism : en pourcentage, les mauvais traitements dans les couples y sont plus nombreux chez des non-musulmans que chez les musulmans.
Il faut ajouter à cela que le mari doit payer le douaire (mahr) à la femme avec qui il se marie (cela n'a rien à voir avec la dot que dans certaines sociétés du passé et d'aujourd'hui, le père de la fille doit verser à celui qui se marie avec sa fille ou doit remettre au couple). Or, dans les pays arabes, ce douaire (mahr) est élevé, assez élevé pour dissuader le mari de répudier sa femme pour un rien ; c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il a été institué (cf. Fatâwâ mu'âssira, tome 2 pp. 342-346).
Il faut ajouter également que certains savants musulmans sont d'avis qu'en cas d'utilisation abusive, par le mari, du droit de divorce par la formule, la femme ainsi divorcée peut demander le versement d'une pension compensatoire (voir Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 9 pp. 7065-7066).

Enfin, il est des savants qui pensent que le divorce devient inéluctable quand l'épouse propose au mari le khul'. Le Hadîth rapporté par al-Bukhârî dit qu'une femme est venue voir le Prophète disant qu'elle n'aimait plus son mari et qu'elle voulait se séparer d'elle moyennant la restitution du verger qu'il lui avait donné en douaire ; le Prophète dit au mari : "Accepte le verger et divorce d'elle" (fin de citation). As-San'ânî écrit en commentaire : "Le fait que le Prophète lui ait ordonné de se séparer d'elle est un ordre de recommandation et non d'obligation ; c'est ce qui a été dit. Mais le plus probable est que l'ordre soit considéré comme signifiant son sens originel, à savoir l'obligation ; le prouve le fait que Dieu ait dit : "Soit il la garde avec bienséance, soit il se sépare d'elle avec bienfaisance" : l'une de ces deux choses est obligatoire sur le mari ; or, ici il n'est plus possible qu'il "la garde avec bienséance" puisqu'elle demande la séparation ; il ne lui reste donc plus que "se séparer d'elle avec bienfaisance" (Subul us-salâm, as-San'ânî, tome 3 p. 263).

N'oublions cependant jamais : le divorce, en islam, est le dernier recours. Il ressort des principes de l'islam que ce n'est pas là chose légère mais chose que mari comme femme ne devraient entreprendre qu'en dernier recours.

Si votre époux n’est pas prêt à accepter votre demande de khul` [1], vous devez en référer à une autorité compétente ou à toute autre personne habilitée à agir en lieu et place du juge afin d’en arriver à une solution. L’imam de n’importe quel centre islamique pourrait avoir cette autorité et représenter le juge pour toute action autre qu’une action en justice. En effet le juge a un pouvoir d’exécution tandis que l’imam ne dispose pas d’un tel pouvoir. Toutefois vous-même pouvez prendre à votre compte la décision prise par l’imam et faire valoir vos droits en justice.

 

 

Source: http://www.maison-islam.com

 


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Pensée du jour
Le sage ne clame pas sa sagesse mais s'attèle à réduire sa folie.

Transmis par Karl Heiss (Lomé)
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