Ne soyons pas pressés! 295130 visites
Accueil

Les Prénoms en Islam

Dimanche 25 Novembre 2012 - 11:33:20

Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l'Au-delà. Il est naturellement chargé de significations et de considérations.

En principe, tout nom est permis.

Les noms sont classés en quatre catégories :


1) La première est les noms AbdAllah et AbdRahman. Car un hadith authentique du Prophète (SWS) dit : « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

2) La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d’autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majestueux.

3) La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent est notre Prophète Mohammed (SWS) qui s'appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et Nouh (Noé), puis l’ensemble des prophètes et messagers (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).

4) La quatrième catégorie est les noms des pieux serviteurs d’Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète (SWS).

5) La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom. Par exemple :

--> Le fait de faire de la personne l'esclave d'un autre qu'Allah (Azawajal) le Puissant, le Majestueux, qu’il s’agisse d’un Prophète messager ou d’un ange rapproché. Il n’est absolument pas permis de faire de quelqu’un l'esclave d’un autre qu'Allah. Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu'Allah, le Puissant, le Majestueux. Ces noms doivent être changés. L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf a dit : « Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka'aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

-->L'attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah (Azawajal), le Béni, le Très Haut qui Lui sont exclusivement réservés. C’est comme l’appeler al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ( le créateur, le grand pourvoyeur, le seigneur ou Le Tout Miséricordieux) ou d'autres noms pareils réservés à Allah . Il en est de même de l’attribution à l’enfant d'un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit, et il faut le modifier. Car Allah a dit : « Lui connaissez-vous un homonyme? ».

-->L’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles, un de leurs noms distinctifs comme Abd al-Massih (serviteur du messie), etc. entre autres noms ayant un contenu mécréant.

-->L’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte est interdit. Toute personne qui se serait choisi l'un de ces noms ou qui l'a reçu doit le changer

-->Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète relatif à l'amélioration des noms. C'est par exemple comme les noms Harb, Rashshsh, et Houyam. Ce dernier mot désigne une maladie du chameau. Il en est ainsi des noms similaires qui véhicule un sens mauvais.

-->Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui impliquent mollesse ou prédominance du plaisir charnel. C’est comme les noms qui représentent une description érotique ou sexuelle.

-->Il est aussi réprouvé de choisir les noms de licencieux tels que les chanteurs, les chanteuses, les acteurs, les actrices etc. Mais s’ils portent de beaux noms, on peut prendre leurs noms pour leur beauté et pas pour les imiter.

-->Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui indiquent le péché et la désobéissance comme Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

-->Il est aussi réprouvé d’adopter les noms des animaux connus pour leurs qualités répugnantes.

-->Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

-->Il est également réprouvé d’adopter un nom dans lequel un mot autre que "Abd" est annexé à Allah tels que Hassab Allah ou Rahmat Allah, etc. Il en est de même des noms annexés au mot Rassoul.

-->Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.

Il convient de tenir compte de certaines choses au moment de baptiser l’enfant.

1. Etre conscient du fait que le nom qu’on lui donne lui restera collé sa vie durant. Ce qui pourrait (en cas de mauvais choix du nom) le gêner et le mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir son père, sa mère ou celui qui lui a donné le nom.

2. Au moment de passer en revue les noms pour en choisir un, il faut examiner le nom à prendre sous différents angles ; on doit examiner le contenu même du nom, comme on doit tenir compte des phases du développement du porteur du nom en tant qu’enfant puis adolescent, puis jeune, puis adulte puis vieux, et voir aussi dans quelle mesure le nom lui convient dans tous les cas et est en harmonie avec le nom de son père. (...)

D'après 'Abdallah ibn 'Abbâs le Messager d'Allah (SWS) a dit : « C'est un droit de l'enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l'éduque bien et choisisse bien son prénom ! » [ Relaté par al-Bayhaqî ].

Le Prophète (SWS) a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

Nous joignons à la suite de ce développement une liste de prénoms, avec une explication de leur sens et la transcription la plus proche possible de la prononciation, malgré les difficultés d'utilisation de l'alphabet latin qui ne sait pas rendre un certain nombre de sons arabes.


Les Prénoms Masculins par ordre alphabétique

 Aaarif

Connaisseur - Bien informé

Aadil

Juste

Abed, Abid

Adorateur - Serviteur

Abdallah - Abdullah

Serviteur de Dieu 

  Abdechahid

Serviteur du témoin

  Abdeladhim

Serviteur de l'Incommensurable

Abdelali

Serviteur du Très Haut

Abdelalim

Serviteur de l'Omniscient

 Abdechahid

Serviteur du témoin

 Abdeladhim

 Serviteur de l'Incommensurable  

 Abdelali

Serviteur du Très Haut   

Abdelalim

Serviteur de l'Omniscient

Abdelatif

Serviteur du Bon  

Abdelaziz

Serviteur du Tout-Puissant  

Abdelbassir

Serviteur de Celui qui voit tout  

Abdeldjalil

Serviteur du majestueux  

Abdelfattah

Serviteur de Celui qui ouvre  

Abdelghafour

Serviteur du Tout-pardonnant  

Abdelghani

Serviteur du riche  

Abdelhadi

Serviteur du guide  

Abdelhak

Serviteur du vrai  

Abdelhakim

Serviteur du sage

Abdelhalim

Serviteur de l'Indulgent

Abdelkader

Serviteur du puissant

Abdelkarim

Serviteur du généreux  

Abdellatif

Serviteur du bienveillant  

Abdelmadjid

Serviteur du glorieux  

Abdelmalik

 Serviteur du souverain  

Abdelmoumen

Serviteur du fidèle

Abdenour

Serviteur de la lumière  

Abderrahim

Serviteur du Miséricordieux  

Abderrazek

Serviteur de Celui qui pourvoit

Abdessalem

Serviteur de la paix  

Abdessatar

 Serviteur de celui qui protège  

Abdourrahmanne, abderahman

Serviteur du Clément

Abou Bakr

Compagnon du Prophète

Achir

Ami, compagnon

Achour

Sociable  

Achraf

Très noble  

Adam

Adam - Père de l'Humanité  

Adel

Qui est source d'équilibre

Adib

Lettré  

Adnane

Aïeul du Prophète

Afdal

Meilleur  

Ahmed

Celui qui loue le plus 

Aïssa

Nom de Prophète ( Jésus )  

Akmar

Eclatant de blancheur  

Ali

Elevé, noble  

Allal

Calin  

 Allaoua

Grandeur d'âme  

Amar

Emploie sa vie au jeûne  

Amine

 Digne de confiance

Amjad

Très noble  

Anas

Ami, proche

Anis

Cordial et courtois  

Anouar

Très lumineux, éblouissant  

Ayachi

Très vivant  

Ayoub

Nom d'un Prophète (Job)

Azhar

Brillant  

Azzam

Déterminé  

Baahir

Eblouissant

Baasim

Souriant

Bachar, Bachir

Porteur / Annonce de bonnes nouvelles

Badi’

Merveilleux

Badr

Pleine lune

Baha

Beau

Baher

Brillant, surdoué

Bahi

Eclatant de beauté

Bahij

Gai, joyeux

Bahir

Eblouissance

Bahy

Eclatant de beauté

Bakir

Précoce

Bakri

Celui qui commence à travailler tôt

Baligh

Eloquent

Barak, Baraka

La bénédiction de Dieu, la prospérité

Barir

Loyal

Bassil

Brave

Basim, Bassam, Bassem,

Souriant, Radieux

Belgacem, Belkacem

Juste, Probe, Intègre

Bilal

Compagnon du Prophète

Boualem

Distingué, Le porte étendard,

Boubker

Diminutif de AbouBakr

Boudjemaa

Rassembleur

Boumedienne

Piété et dévotion

Bourhane Burhan

 Preuve irréfutable venant de Dieu

Bouziane

Elégant

Bouzid

Prospère, Fécond, généreux

Chabib

Courageux et intelligent

Chaddad, Chedad, Chedid

Inébranlable, Fort, Robuste, Courageux

Chafic, Chafik

Compatissant, Clément, Bon

Chahine

 Faucon

Chaker

 Remerciant, Reconnaissant, Plein de gratitude

Chakib

Qui donne beaucoup, Généreux

Chakour

Très Reconnaissant, Plein de gratitude

Chamekh

Honnête, Haut, élevé

Charif Cherif

Honnête, de rang élevé

Chawdeb

Homme qui a une belle prestance

Chawki

Passionnant, Sympathique

Chems

Soleil Lumineux, éclairé, beau

Choukkri

 Méritant

Dalal, Dalil

Dorloté, Aimé, Câliné

Dani

Proche

Daoud, Da'ud, Dawud

Nom d'un Prophète (David)

Dawadi

Agile, dégourdi

Dawy

Rayonnant, radieux

Dhakir

Celui qui se souvient de Dieu

Dhakiy

Intelligent, brillant

Dhakwan

Intelligent

Djafar

Charitable

Djamel

Beauté

Djamil

Le Beau

Djelloul

Important

Djillali

 Respectable

Driss

Voir Idriss

Elias, Elyas

Nom d'un Prophète (Elie)

Fadil

Honorable

Fadl

Faveur

Fahad, Fahd

Lynx, guépard

Fahim

Clairvoyant

Fahmi

Doué de compréhension

Faisal, Faysal, Fawzan, Fathi

 Victorieux

Fakhri, Fakhry

Honneur

Falah

Succès

Falih

Celui qui réussit

Faraj, Farraj

Soulagé

  Farid

rare

Fares, Faris

Le cavalier

Farhan

Joyeux

Farooq, Farouk

Celui qui distingue le vrai du faux

 Fateen

Intelligent

Fateh

Victoire

Faudel

Honnête

Fawwaz

Celui qui a le plus de succès

Fawzi

Prédisposé au succès

Fayyad

Généreux

Ferhat

Joie

Fida

Rédemption, expiation, délivrance

Fikri

Pensée, idée

Firas

Perspicacité

Fouad

Coeur

Fudail

Qui a bon caractère

Ghali

Aimé, précieux

Ghalib

Vainqueur

Ghanem

Triomphateur

Ghanim

Celui qui a du succès

Ghassan

 Ardeur

Ghawth

Aide, Secours

Ghiyath

Celui qui aide, qui sauve

Habib

Aimé, Très Cher

Hachem, Hichem, Hisham

Généreux

Hadi

Guidé vers la vérité

Hafid

Protecteur de la religion

Hafiz

Celui qui mémorise le Coran

Hafs

Lionceau

Haider

Beau et fort

Halim

Doux, gentil, clément

Hamadi

Admirable, digne d'éloges, méritant

Hamdan, Hamdane, Hamdi, Hamid

Louange, Bonté, clémence

Hamim

Intime, ami proche

Hamza

Vif

 Haydar

Lion

Hana'i

Bonheur, félicité

Hanbal

Pureté

Hani

Joyeux, Heureux

Hanif

Croyant de la vérité

Haris

Gardien, protecteur

Haroun, Harun

Aaron (frère de Moïse), Elevé

Hassan, Hocine,  Husayn, Hussein

Beau

Haytham

Jeune faucon

Hazim

Déterminé

Hilal, Hilel

Nouvelle Lune

Hosni

Vertueux

Houari

Courageux

Houd, Hud

Nom d'un Prophète

Humam

Courageux

Ibrahim

Nom du Prophète Abraham

Idris, Idriss

Nom d'un Prophète

Ihcène, Ihsen

Vertu

Ihsan

Bonté

Ikhlas

Sincérité

Ikram

Faveur, générosité

Ilias, Ilyas

Nom d'un Prophète

Imad

Soutien

Imam

Guide,  celui qui dirige la prière

Imran

Nom du père de Marie, Longue vie

Imtiyaz

Marque de distinction

In'am

Acte de bienfaisance

Iqbal

 Prospérité

Irchad

Droiture

Irfan

Reconnaissance

Isa

Nom du Prophète Jésus

Isam

Gardien, Sauvegarde

 Isshaq

Nom du Prophète Isaac

Islem

Soumission à Dieu

Isma'il, Ismail

Nom d'un Prophète Fils d'Abraham

Ismet

Protection

Issam

Gardien, Sauvegarde

Jabalah

Montagne

Jabar, Jaber

Réconfortant

Jabir

Consoler

Jad

Cadeau, don

Jafar, Ja'far

Ruisseau

Jahid

Qui s'efforce

Jal, Jul

Résolution

Jalal

Gloire

Jaleel, Jalil

Grand

Jamâl

La beauté

Jameel, Jamil

Beau

Jarir

Celui qui tire

Jasim

 Grand

Jawad, Jawed

Généreux

Jawdat

Noblesse, générosité

Jawhar

Joyau

Jihad

Lutte, effort

Joudi

Bon

Jounaidi

Combattant

Jubair, Jubayr

Qui console et réconforte. Aimable

Junaid, Junayd

Jeune combattant

Kadeen, Kadin

Ami, compagnon, confident

Kahil, Kalil

Ami, amoureux

Kaïs

Ferme, résolu, solide

Kamal, Kameel, Kamel

Parfait, Beauté

Karam

Générosité

Karim

Noble, Généreux

Kateb, Katib, Khatib

Orateur

Khairi, Khairy

Bon, excellent

Khaldoun, Khaled, Khalid

Eternel

Khaleel, Khalil

Ami intime et sincère

Khalifah

Celui qui succède

Khalis

Dévoué, loyal, entier et pur

Labeeb, Labib

Sensible, intelligent, A du bon sens

Lakhdar

Verdoyant

Larbi

L'arabe

Latif

Gentil

Layth

Lion

Lotfi

Doux

Lu'ay

Bouclier

Luqman

Nom d'un prophète

Lot

Nom d'un prophète

Lotfi

Gentil

Maamar

Prospère

Maarouf

Bonne conduite

Mabrouk, Mubarak

Béni

Madani

Raffiné

Mahboub

Le bien aimé, Cher

Mahdi, Mehdi

Guidé sur le droit chemin

Mahfoud, Mahfuz, Mahjoub

Protégé (par Dieu)

Mahir

Habile

Mohammed, Muhammad

Le Loué

Majd

Gloire

 Majid

Glorieux

Makhlouf

Remplacé

Makin

Fort

Malik

Maître, Roi

Mamun

Digne de confiance

Mandhur

Voué, consacré à Dieu

Mansour

Victorieux

Marouane, Marwan

Généreux, Roche Très Dure

Maruf

Bon

Marzuq

Béni par Dieu

Machhur

Célèbre

Masrour

Joyeux

Massoud, Mas'ud, Messaoud

Heureux

Masoun

Protégé, réfugié

Maysarah

Bien-être

Mebarak, Mebarek

Joyeux, Béni

Misbah, Mishaal, Mish'al

Lumière

Miyaz

Distingué, préféré

Mokhtar

Le choisi

Moncef

Juste, équitable

Moussa

Nom du Prophète Moïse

Moufid

Celui qui est utile

Mounir

Brillant

Mourad

Voulu, désiré

Mouadh

Protégé

Moubin

Clair, Evident

Mouflih

Couronné de succès

 Mouhayr

Habile

Mouhib

Affectueux

Mouhsin

Bienfaisant

Mou'izz

Consolateur

Moujahid

Combattant

Moukhlis

Loyal, Sincère

Mounahid

Fort

Mondhir

Garant

Mounjid

Assistant

Mounsif

Juste, Droit

Mountasir

Vainqueur

Mourshid

Guide

Mourtada, Mourtadi

Satisfait

Mouslih

Conciliateur

Mouslim

Soumis (à Dieu)

Mouzaffar

Vainqueur

Muzzammil

Celui qui est enveloppé, protégé

Nabil

Noble

Nacer, Nasser

Triomphateur, Victoire

Nacim, Nassim

Brise légère, Souffle de vie

Nadir

Cher, précieux

Nadji

 Sauvé

Nadjib

Studieux

Nahid

 Fort, énergie, dynamique

Nazim

Méthodique

Nazir

Rare

Nou'm

Prospérité, bonheur

Noori, Nouri

Brillant, lumineux

Nouh

Nom du Prophète Noé

Okacha

Rassemble

 

Omar

Nom d'un compagnon et calife,  vie

 

Osmane

Jeune dragon

 

Ossama, Oussama

Lion

 

Othman, Othmane

Nom d'un compagnon et calife

 

Rabah

Gagnant, Profit, Prospérité

 

Rachid

Raisonnable, sensé, réfléchi, rationnel

 

Rachik

Élégant, gracieux, mince

 

Radwan, Redouane, Ridhâ, Ridhwân

Contentement intime, bonheur, satisfaction

 

Rafie

 Éminent, illustre, distingué

 

Rafik

Aimable, ami

 

Rajeb

Respecté

 

Ramiz

Honoré, respecté

 

Ramzi

Symbolique

 

Raouf

Clément, bienveillant

 

Rayan

Vigoureux, épanoui, beau, prospère

 

Rayhan

Doux, avantagé par Dieu

 

Reda

Bonnes grâces, qui plaît, agréable

 

Rezak, Rezki

Généreux, nourricier,

 

Riad

Jardin agréable et fleuri, épanoui, paisible

 

Rochdi

Droit, qui a du bon sens, raisonnable, honnête

 

Saad, Saadi, Said, Saïd, Su'oud

Bonheur, heureux, félicité

 

Saber, Sâbir, Sabri

Constant, patient

 

Sabih

Beau, agréable et gracieux, lumineux

 

Safiy

Meilleur ami

 

Safouane

Limpide

 

Sahir

Vigilant

 

Saji

Tranquille, calme, heureux

 

Salah, Saleh, Salih

Intègre, sincère, droit, pieux et vertueux

 

Salem, Salim

Sain, en paix

 

Samir

Compagnon amusant

 

Sami, Samy

Noble, Haut, Elevé

 

Samih

Indulgent, tolérant, bienveillant

 

Sayed, Seyyed

Chef, prince

 

Seddik

Trés véridique, sincère, authentique

 

Selman

Perfection, salut, pureté,

 

Seraj

Lumière, soleil

 

Sobhi

Beau, gentil, épanoui, radieux

 

Sofiane

Pur, sincère, serein, loyal

 

Suhail, Suhayl

Doux, agréable, conciliant

 

Souleymane

Nom du Prophète Salomon

 

Soltan

Force, puissance, prince, sultan

 

Tahar

Vertueux

 

Taleb

Qui recherche la science et la connaissance

 

Taoufik, Tawfiq, Toufik, Toufiq

Qui a du succès

 

Tarek, Tariq

Fort, courageux.

 

Tayeb

Bon, agréable, doux, bienveillant

 

Thaabit

 Résolu, ferme

 

Tufail, Tufayl

Fragment, partie

 

Wacil

Ami intime

 

Waddah

Éblouissant de beauté, lumineux

 

Wadid

Ami intime, aimant et chaleureux

 

Wadie

Clair, éclatant de blancheur, pur

 

Wafi

Fidèle, digne de confiance, intègre

 

Wafik

Compagnon, camarade

 

Wahab

Trés généreux, dispensateur de biens

 

Wahib

Généreux, qui a du génie

 

Wajdi

Affectueux, ardent, passionné

 

Wajih

Beau, de bonne famille, respecté

 

Walid

 L'enfant, le fils

 

Wassim, Wissem

Beau, qui a un visage agréable, gentil

 

Yacoub, Ya'qub

Nom du Prophète  Jacob

 

Yahya

Nom du Prophète Jean

 

Yamin

Prospère, heureux, fortuné

 

Yanis

Ami proche

 

Yassar,  Yasser,Yasir

Richesse

 

Yazeed, Yazid

Accroitre de mérite, mettre en valeur

 

 Younes

Nom du Prophète Jonas

 

Youcef, Youssef, Yusuf

Nom du Prophète Joseph

 

 Zafer, Zafir

Vainqueur, gagnant, triomphateur

 

Zaahir

Brillant

 

Zahed, Zahid

Voué au culte de Dieu, détaché de ce monde

 

Zahi

Vif, gai, lumineux, éclatant

 

Zahir

Défenseur, gardien

 

Zakaria

Nom du Prophète Zacharie

 

Zaker

Qui a une bonne mémoire

 

Zaki

 Pur, vertueux

 

Zarif

 Intelligent, sagace, clairvoyant

 

Zayd, Zeydan

Prospérité, abondance

 

Zehouan

Joyeux, heureux, gai

 

Ziad, Zyad

Généreux, Fécond

 

Zian, Ziane

Beau, élégant

 

Zoheir, Zoheyr

Eclat, Beauté

 

Zoubeyr, Zoubir

Fort, téméraire, courageux

 

 

 Les Prénoms Féminins par ordre alphabétique

Abeda, Abida

Qui se consacre au service de Dieu et à son adoration

Abeer, Abir

Parfum

Abia

Concession

Abla, Ablaa, Ablah

En bonne santé, Parfaitement faite

Acheka, Achika

 Amoureuse, galante

Adba

Plaisante, agréable

Adeela, Adela, Adila, Adla

Juste, Honnête, Fidèle, Dévouée, Droite

Adiba

Lettrée, Cultivée, Qui a de bonnes manières

Afaf, Afef

Pureté

Afia

 Protégée, à l'abri

Afifa, Afifah

Chaste, prude, fait preuve de retenue

Afraa, Afraah

Blanche

Ahlam, Ahlem

Rêveuse, douceur

Aïcha, Aisha

Pleine de vitalité (femme du prophète)

Aïda

Récompense, pardonne

Aini

Source

Ajiba

Agréable, qui plaît; prodige, merveilleuse

Akila, Akilah

Raisonnable, sensée, sage

Akri

Femme aux joues rouges, belle femme

Az-Zahra

Illuminée

Alaouia

Hauteur morale, dignité

Aldjia

Belle fleur

A'lia, Alia, Aliyyah

Elevée, Noble

Amal, Amala, Amale

Espoir

Aman

Sécurité, paix

Amana

Fidélité, Loyauté

Amani

Souhaits

Amatullah

Adoratrice de Dieu

Amber

Ambre, Bijou, Joyau

Ameena, Amina, Aminah

Digne de confiance, Nom de la Mère du Prophète

Amel, Amelle

Espoir, espérance

Ammaria

Qui a la foi

Amra

La vie

Amsah

De bonne compagnie

Aneesa, Anisah, Anissa

Proche, bon amie

Anika

Belle, élégante, gracieuse

Aouatif, Awatif

Sentiments affectueux

Aouda

Chemin de la vérité

Areebah

Qui a de l'esprit

Assia, Asiya, Asiyah

Personne qui console, apporte soutien et protection

Asilah

Pure, de noble origine

Asma, Asmaa

Très belle, qui a un beau visage

Asrar

Secrets

Atefa, Atifa

Bienveillante, Sensible, Compatissante

Atica

Couleur pourpre. Femme avec de belle couleur

Atika

Vierge, Pure, Noble

Atiya

Don, Cadeau

Aya, Ayah

Signe - Preuve

Azeeza, Aziza

Precieux, La bien-aimée, Honorée

Azhaar, Azhar

Fleur, Blancheur éblouissante

Azima

Amie fidèle, sincère, loyale

  Basimah, Bassima

Souriante

Bachira

Celle qui est porteuse de bonnes nouvelles

Bachra, Bechira

Elégante, Belle

Badda, Badia

Délicate

Baddia

Délicatesse

Badira, Badra, Badria, Bahira

Aussi lumineuse que la pleine lune

Bahia, Bahiya, Bahiyah

Belle, Superbe, Radieuse

Bahidja, Bahdja

Pleine d'allégresse

Bakhta

Bonne fortune

Bakria

Précoce, en avance

Baligha

Eloquentes- Bonne oratrice

Baria

Distinguée

Barika

Fleure, qui a du succès

Barirah

Loyale, dévouée

Bariza

Qui se distingue

Basilah

Brave

Basma, Besma

Sourire

Baya

Distinguée

Bouchra, Boushra

Bonne nouvelle

Bouthaïna, Bettina

Femme à peau douce

Buhjah, Buhthah

Joyeuse

Camila, Kamila

Parfaite

Chaba, Chebba

Belle

Chaden

Jeune et belle fille

Chadia

Enjouée, Gracieuse

Chafia

Guérit, Apaise

Chafica, Chafika

Clémente, Bonne, Tendre

Chahéra

Distinguée

Chahinaz, Chahinez

 La Préférée, La Favorite

Chahrazad, Cheherazade

Précieuse, Finesse, Sensibilité

Chaïma

Marquée d'un grain de beauté

Chakera, Chakira

Reconnaissante

Chakiba

Généreuse

Chakoura

Qui glorifie et remercie

Chalabiya

Débrouillarde, élégante, qui a des manières

Charifa, Cherifa

Honnête, de rang élevé

Chazia

Parfumée, a l'odeur agréable

Chehab

Etoile vive

Chemoussa

Sereine

Chemsa

Soleil, beauté lumineuse

Chirine

Douce charmante

Dalal, Dalila, Deloula

Choyée, dorlotée

Daniyah

Proche

Dara

Ce qui entoure une chose

Dawia, Dawiya

Mince, Fine, Radieuse

Dayena

Réservé, dévote, vertueuse

Deha

Intelligence, finesse

Dehbia

Précieuse, très chère

Dhakiyah

Brillante, intelligente

Dima

Tranquilité, quiétude

Djamila, Djemila

Belle

Djawida

Généreuse, Gentille

Doha

Le lever du soleil

Dora, Douria

Perle fine et rare. Prospérité, richesse

Doria

Étoile qui brille d'un vif éclat

Dounia

La vie sur terre

Drifa

Aimable, charmante, éduquée

Ema, Emma

Don, faveur, grâce

Emna

Croyante, loyale, digne de foi

Esma

Sublime

Fada, Fadia

Symbole de beauté, de richesse,

Fadela, Fadila, Fadéla

Honnête, vertueuse

Fahima, Fahmia, Fahmiya, Fahmya

Vif d'esprit, brillante, sagace, capable

Fairouz

La Turquoise

Faiza

Victorieuse, gagnante, triomphante

Farah, Farhanah

Gaîté, Joie, bonheur, allégresse

Farida

rare

Farouja

Poussin, dissipe les soucis

Fatema, Fatima

  Fille du Prophète Mouhamed

Fatena, Fathna, Fatna

 Intelligent, subtile, éveillée

Fathia, Fatiha

A un caractère ouvert, qui ouvre toutes les portes

Fatma-Zohra

Enchantement, charme

Fawzia, Feïza, Fouzia

Glorieuse, triomphante, victorieuse

Fella

La fleur de jasmin

Ferial, Feriel, Feryel

Herbe odoriférante, vérité, justice

Gamra

Astre

Ghaada, Ghada, Ghadah

Belle et vertueuse

Ghalia, Ghaliyah

Aimée, précieuse

Ghania

Riche

Ghizlaine, Ghizlene, Ghizlène,

Gazelle

Haala, Hala, Halaa, Halah

Auréole

Habiba

Amie, bien-aimée

Hacina

Chaste

Hadda

Chaleureuse, fougueuse, vive

Hadia, Hadiyyah

Offrande, Don

Hadjar

Mère du Prophète Ismaël

Hadjira

Noble

Hafida, Hafidha

Protectrice, qui préserve du mal. Honorable.

Hafsa

Lionne

Hafthah

Protégée

Hakima

Equitable

Halima

Douce

Hamida

Agréable

Hana

Bonheur, félicité

Hanane, Hanina

Celle qui est aimée ou chérie

Hania, Haniya, Hanya

Tranquille, Sereine, Calme

Hanifa

Croyante

Hasna, Hasnah, Husniyah

Belle

Hassiba

Noble, bien née, vertueuse, respectable

 Hawa,  Hawwa

Eve

Hayah, Hayat, Hayet

Vie

Hebara, Hébara

Colombe

Hiba, Hibah

Don, Cadeau

Hind

Câline

Hiyam

Amour

Hizia, Hizya

Victoire, succès

Hosnia

Vertueuse

Houda

Chemin de la vérité

Houria

Vierge du paradis, Pure

Husn

Beauté

Husna

La plus belle

Ibtisam

Souriante

Ijlal

Respect, honneur

Ikhlas

Sincérité

Iklil

Diadème

Ikram

Générosité

Ilham, Ilhem

Rêve, inpiration

Imane, Imen

Croyance

 Ines

Sociabilité

Insaf

Droite, juste

Intisar

Triomphe

Izdihar

Prospérité

Jabirah

Consolatrice

Jada, Jadwa

Don, cadeau

Jahida

Qui s'efforce

Jalila, Jalilah

Majestueuse, Splendide

Jameela, Jamila

Belle

Jawahir, Jawharah

Joyaux, bijoux

Jawida

Tendre

Jazia

Récompense

Jihane, Jihene

Paradis, jardin

Johar

Perle fine

Joumana, Joumane

Pierre précieuse

Juhanah

Jeune fille

Kamla, Kamila, Kamelia, Kamilah

Parfaite

Kalila

Amoureuse

Kamar

Lune

Karima

Noble, Généreuse

Kawtar, Khaoutar

Abondance, Fleuve du Paradis

Keltoum

A des joues colorées

Kenza

Trésor, richesse

Khadija

Nom de la première femme du Prophète

Khadra

Verdoyante

Khaîra, Kheira

Femme de bien

Khalisah

Sincère, pure

Labiba, Lebiba

Sage

Labibah

Sensible, intelligente

Lalla

Dame

Lamya

Brillante

Latefa, Latifa

Jolie, gracieuse

 Layla, Leila, Lila, Lilia

 Nuit, fidélité

Lina

Tendre, Esprit de conciliation

Loubna

Arbrisseau

Louisa

précieuse

Loutfia

Délicate

Madiha

Digne d'éloges

Mahaba

Amour, affection

Mahbouba

Aimée, populaire

Mahdia

Sur le droit chemin

Maissa

Jeune fille élancée

Majda

Qui a du caractère

Majida

Glorieuse

Malika

 Reine

Manaar, Manar

Lumière qui guide, qui montre le chemin

Manal

Objectif dans la vie

Mansoura, Mansouria

Victorieuse

Mariam, Mariama, Maryam, Meriem

Marie, celle qui a de la piété, respect pour Dieu

Mas'ouda, Messaouda

Joyeuse

Maysam

Belle

Maysan

Etoile

M'Barka

Comblée

Meimouna

Bénie, dernière épouse du Prophète

Mellina

 Séduisante

Mina (Amina)

Digne de confiance

Mona, Mouna, Mounia

Désir, souhait

Mordjane, Mordjana

Corail

Moufida

Celle qui est utile

Mounira

Brillante

Nabeeha, Nabiha, Nabiha

Intelligente

Nabeela, Nabila, Nabilah

Noble

Nacira

Victorieuse, protectrice

Nada, Nadwa

Générosité, Concile

Nadia

Tendre

Nadira, Nadera

Rare, précieuse

Nadiya

Annonce

Nadjia

Sauvée

Nadjiba

Studieuse

Nadra

Parcelle d'or

Nafisah, Nafissa

Précieuse, perle

Naflah

Abondance

 Nahidah

Grande

Nahla

Première gorgée d'eau

Naila, Neyla

Qui a du succès, Bonheur

 Naïma, Nayma

Tranquilité, paix

Najaah, Najia

Succès, Victorieuse

Najat, Najet

Sécurité

Najla, Nejla

Qui a de grands yeux, de beaux yeux

Najma, Nedjma

Etoile

Nawal, Nawel

Don, Grâce, Faveur

 Naziha

Honête, Loyale

Nedjwa

Confidente

Nesayem

Fleur

Nesrine, Nisrine

Eglantier

Nezha

Vertueuse

Noor, Nour

Lumière

Nora, Noura

Lumineuse

Noria

Eclatante

Nouzha

Promenade

Nouha

Intelligence

Oleya

Noble, grande, illustre

Omaya, Omeya

Servente de Dieu

Ouafa

Digne de confiance

Oum El Kheir

 Vertueuse

Raaida, Ra'idah

Guide

Rawiya

 Conteuse, fertile

Rabab

Nuage blanc

 Rabia, Rabi'ah

Jardin, printemps

Rabha, Rebha, Rebiha

Victorieuse,  prospère

Rachida

Bon guide

Rachika

Élégante, gracieuse, délicate

Radhia, Radya

Heureuse, satisfaite,

Radhwaa, Radwa

Une montagne de Médine

Rafa, Rafa'

Joie, prospérité

Rafah

Agréable, aimable

Rafia, Rafi'a

Raffinée, distinguée

Rafidah

Qui soutien, aide

Rafika

Bienveillante

Raghad, Raghidah

Agréable, aimable

Raha

Paisible, pacifique

Rahaf, Rahifa

Délicate, pudique

Rahima, Rahma

Clémente, généreuse

Raja, Raja', Rajaa

Espoir

Rania, Raniya

Riche, Tendre et attentive

Rashad

Droite

Ratiba

Constante, ordonnée

Rawda

Jardin frais et fleuri, paisible

Rehana

Agréable, paisible, sereine

Rejwa

 Espoir, attente, espérance

Riham

Durable, résistante

Roukaya

Elevée, Douce, nom d'une fille du Prophète

Rouwayda

Qui agit avec pondération et douceur

Rufaydah

Qui soutient, aide

Saada

Félicité, bonheur

Saadia

Heureuse

Saamiya

Elevée

Sabah

Lumière, clarté, beauté

Sabeha, Sabiha

Grâce, beauté, gentillesse

Sabra, Sabriya

 Constante, clémente, patiente

Sadika, Sedka

Loyale, honnête, vertueuse

Sadjia, Sajia

Calme et douce, amie intime

Safa, Safia, Safwa

Pureté, sincérité, loyauté, honnêteté

Saïda

Heureuse, joyeuse

Sajida

Prosternée, qui se recueille pour adorer Dieu

Sakina

Tranquille, paisible, calme

Salam

Paix

Salima

Calme, saine

Saliha

Vertueuse, pieuse, intègre, honnête

Saloua, Salwa, Selwa

Consolation, quiétude, plaisir

Samaah

Générosité

Samar

agréable soirée

 Samiha

Généreuse

Samia, Soumia

Noble, supérieure, sublime

Samira

Bonne compagne

Samra

Brune

Sana, Sanaa

Intelligence, splendeur

Sania

Sublime, magnifique, brillante, belle

Sara, Sarah

Épouse d'Abraham

Sawsen, Sawsene

Iris mauve

Selma

Délicate, saine

Siham, Sihame

Récompense

Sofia

L'amie

Soltana

Reine, princesse

Sonia

Vertu, chasteté, protection

Soraya

Prospérité

Souad

Félécité, bonheur

Souhila

Douce, facile à vivre

Soumeya

Diminutif de Samia

Soundous

Soie brillante, de qualité

Sukeyna

Diminutif de tendresse de Sakina

Taahira, Tahira

Pure, chaste

Tahfa

Grâce, beauté, gaité, douceur, élégance

Tamara

Dattes

Thania, Tania

Hommage

Thuraiya,  Touraya, Touria

Etoiles

Wadia

Douce, bonne, paisible

Wafa, Wafaa

Fidélité

Wafia, Wafiya

Fidéle, loyale, entière

Wafika

Compagne, douce amie

Wahiba

Généreuse

Wajiha

Belle et de bonne famille, respectable

Walida

La mère bien aimée

Warda

 Rose

Wardia

Semblable à la fleur, rose

Wassila

Remède, voie de la réussite, lien

Wassima

Belle au beau visage,  gracieuse

Wided

Amour, affection, amitié

Wijdan

Sentiment

Wissel

Communion amoureuse

Yakout

Jacinthe, toute pierre de couleur

Yamha

Colombe

Yamina, Yemna, Youmna,

Fortunée, heureuse, prospère

Yasmin, Yasmina, Yasmine

Jasmin

Yousra

Bonheur, prospérité, douce, conciliante

Zaafira, Zafira

Victorieuse

Zoubida

Elégante

Zahia, Zahya

Belle, vive, radieuse, gaie

Zahida

Qui se voue à Dieu

Zahila

Calme, sereine

Zahra, Zahira

Eclatante, brillante

Zahwa

Le bonheur, la joie

Zahwania

 Joyeuse, gaie

Zeyna, Zina, Zouina

La beauté, belle

Zakia, Zakya

Chaste, pure, vertueuse

Zeha

Joie, bonheur

 Zohra

Beauté, blancheur, éclat

Zineb, Zaynab

Fille du Prophète

Zoulekha, Zoulikha

Belle et bien portante

     

 

Source: http://sajidine.com/

Commentaires


   ...
Auteur
Pensée du jour
Comment distinguer un fou du sage? N'essayer même pas car c'est le début de la folie.

Transmis par Karl Heiss (Lomé)
Articles recents
»   Voici ce qu?Allâh répond lorsque vous récitez la s
»   En cas de soucis et de tristesse
»   Mon frère, ma soeur, pourquoi tu ne pries pas ?
»   Exist-il des bonnes innovations ?
»   Cette fois ci, je vais être bien concentré(e)
»   Quelqu'un connait-ille jour exact de la fin du mor
»   Modification des livres ayant précédé le Qur'ân
»   Pourquoi dit-on certains hadîths sont faibles
»   description de la priere du prophete par abdelaziz
»   Sadaqallahul-'Adhim après la lecoran est innové
»   La doctrine de la Trinité
»   La vie est éphémère......
»   La meilleure méthode pour mémoriser le Coran
»   Les formes d?hypocrisie
»   Les vertus de la prière de Fajr
»   Les 7 Portes de l'enfer (Hadith)
»   Les Compagnons du Prophéte Mohamad (PSBSL)
»   RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM
»   Les Prénoms en Islam
»   L'Héritage en Islam
»   Le jeûne du jour d'Achoura 10e jour de Mouharram
»   Quelle signification de la croyance au destin
»   Hadith Sahih
»   L'homme est ingrat envers son seigneur...
»   La conversion de `Umar Ibn Al-Khattâb
»   Le Voyage Nocturne et l’Ascension
»   Que dit l’islam à propos du terrorisme?
»   Les actes illicites dans les rapports intimes
»   Qu’en est-il de la visite des tombes?
»   La Zakat Al-Fitr : aumône de la rupture de jeûne
»   Joli poème
»   La bienfaisance
»   Les doutes dans la foi
»   Calendrier hégirien et ère islamique
»   Dieu existe-Il dans un endroit ?
»   la célébration de la naissance du Prophète
»   Jugement de l'islam concernant talismans ou des am
»   La licéité de l'utilisation du chapelet ا
»   Derniers jours du rassoul MOHAMED (SAW)
»   Confronter la Sunnah au Coran ?
»   Qu’est-ce que la fornication ?
»   La liberté de conscience en Islam
»   Position de l’Islam quant au témoignage de la Femm
»   Devrait il prier pour ses père et mère, morts mécr
»   Differentes formes de mécréance et d'innovation
»   Demander à une personne d’invoquer Allah pour nous
»   Un chrétien demande la cause de l’interdiction
»   Les règles que tout le monde doit avoir à l'esprit
»   Féliciter les infidèles à l’occasion du Noël
»   Pourquoi la consommation d'alcool est-elle interd
»   Question N°2
»   Question?
»   La mort du Prophet (PBASL)
»   Les 40 Rabanas
»   L'instauration du jeûne de Ramadan
»   Association aux sources de l'islam
»   Hadith sur l'enfer
»   Les tourments de l'âme dans l'enfer
»   Les tourments de l'enfer
»   L'ENFER
»   La polygamie de Mohammed (psl)
»   Aïcha (radhia Allâhou anhâ)
»   Oum Salamah (radhia Allâhou anha)
»   Khadija (radhyallâhou'anha)
»   Les Femmes du Prophète (saw)
»   Les 4 Califes des musulmans
»   Consommation d'alcool est-elle interdite en islam?
»   LA RELIGION ISLAMIQUE
»   LA VIE DU PROPHETE (saw)
»   La femme a-t-elle aussi le droit de divorcer ?
»   LES CONDOLEANCES
»   L'Islam, La Paix et la Guerre
»   Comment fait-on pour se convertir à l'Islam ?
»   Invocation exaucée
»   Je vous invite à découvrir ces sites importants
»   L'héritage de la femme
»   L’islam autorise-t-il la polygamie ?
»   La nuit de noce, des choses qu’il convient à faire
»   La gravité de la fornication
»   L’UNICITÉ ET SA CLASSIFICATION
»   LES ANNULATIONS DE L’ISLAM
»   Que pense l’Islam de la musique ?
»   Le rôle de la femme en déhors du foyer
»   Le voisinage en Islam
»   L'Islam et le Mariage forcé
»   Le divorce en Islam
»   La Femme en Islam
»   Le droit de l’épouse et le droit de l’époux
»   Comment corriger une femme qui désobéit à son mari
»   Les 99 Noms d'Allah Le Très-Haut
»   Conditions du jeûne
»   Règles fondamentales du jeûne
»   Les oublis au cours de la prière
»   MOHAMMED ET L'ISLAM
»   Le Ramadân (Mois de jeûner)
»   Aumône (la Zakât)
»   QU'EST CE QUE L'ISLAM?
»   Lers Invocations
»   Importance du Travail selon l’Islam
»   Etapes de la grandes ablutions
»   Definition de la Prière
»   Pourquoi Allah nous éprouve-t-Il ?
»   Fait divers: le chat et son maître
»   Le chatiment de la tombe
»   La prière
»   Les suggestions de Satan
»   La Tombe
»   L'au déla
»   Hadith Sahih
»   l’ordre lequel on lit les sourates dans la prière
»   La Purification
»   Autres prières
»   Comment faire la Prière
»   l’Hégire
»   À l’occasion de la naissance du Prophète
»   Le Prophète Muhammad : un illustre modèle
»   Hadiths au sujet des fiançailles
»   Q/R: Prière delaissée
»   Hadith: En sortant et en rentrant de chez soi
»   Hadith: Avant de manger et à la fin du repas
»   Hadith: Lorsque l'on est lourdement endetté
»   Hadith: Lorsque l'on a peur des autorités
»   Hadith: En cas de maladie
»   Hadiths: En cas de colère
»   Hadiths: Au moment des rapports intimes
»   En entrant et en sortant des WC
»   Au moment de se mettre au lit
»   le choix de la future épouse ou du futur mari
»   un coffre fort sous terre!
»   Comment rendre votre épouse heureuse ?
»   Homme de coeur
»   Reconnaitre l'existance de Dieu
»   le Hadith
»   Un petit cours de philo
»   Bienvenue sur hamass-blog !

Actualité Africaine
» [Congo-Brazzaville] Ecair ou l'incompetence dans toute son horreur... Afficher
(Src:Mediapart)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou Nguesso... Afficher
(Src:Mediapart)


» Coupe CAF: Wadi Degla d'Egypte élimine AS Douanes du Togo... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


» Tchad: appel à la grève dans un consortium chinois de prospection ...... Afficher
(Src:Romandie.com)


» Rallye Bandama de Cote d'Ivoire : Une brochette de Champion... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


» Côte-d'Ivoire : le MASA renaît... Afficher
(Src:TV5)


» Guinée : Mgr Robert Sarah, un cardinal vigilant... Afficher
(Src:Jeune Afrique)


» Mauritanie: un plan de lutte contre l'esclavage... Afficher
(Src:RFI)


» Gabon / La présidence de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) en ...... Afficher
(Src:Le Club de Mediapart)


» Golf: le Belge Pierre Relecom termine 40e de l'Open du Kenya... Afficher
(Src:Sudinfo.be)


» CAMEROUN::Camerounais, demain sera un autre jour? si tu le ...... Afficher
(Src:Camer.be)


» Foot Sénégal / J12: Le Jaraaf s'offre le leader Port ( 3 à 1)... Afficher
(Src:Africa Top Sports)


» Grenoble : Unis pour construire une salle de classe au Sénégal... Afficher
(Src:metronews)


» L'Algérie et le Mali relancent leur coopération sécuritaire... Afficher
(Src:RFI)


» Revue de presse: Johannesburg reconsidère ses relations avec Kigali... Afficher
(Src:RFI)


» Dans les rues de Gbégamey à Cotonou: en contrat de sexe avec ...... Afficher
(Src:La Nouvelle Tribune)


» Togo : le démarrage du championnat encore reporté... Afficher
(Src:StarAfrica.com)


» Réflexion sur le projet Sénégal émergent (Par Moubarack LO)... Afficher
(Src:DakarActu)


» La SEEG annonce la fin des délestages à Libreville et ses environs... Afficher
(Src:gabonactu.com)


» Maroc : les dessous de la visite de Mohammed VI au Gabon... Afficher
(Src:Afrik.com)


» Tchad: les employés du secteur pétrolier de nouveau en grève... Afficher
(Src:RFI)


» Le gouvernement décide de lever l'état d'urgence L'armée retourne ...... Afficher
(Src:El Watan)


» Côte d'Ivoire : SIFCA a produit 120 000 tonnes de caoutchouc en 2013... Afficher
(Src:Agence Ecofin)


» Côte d'Ivoire: 90 cas de viols recensés par le Centre PAVIOS d ...... Afficher
(Src:Abidjan.net)


» Côte d'Ivoire: audiences de la Commission Vérité à Duékoué... Afficher
(Src:RFI)


» LA RDC fait le ménage dans ses compagnies aériennes... Afficher
(Src:RFI)


» Guinée-Bissau: la Cour suprême invalide le candidat du PAIGC... Afficher
(Src:RFI)


» Fête des femmes : Sidya Touré regagne Conakry et confère avec ...... Afficher
(Src:guineenews)


» Le Nigeria part à la conquête du marché africain des jeux vidéo... Afficher
(Src:Le Parisien)


» Kinshasa et les femmes francophones, actrices du développement... Afficher
(Src:RFI)


» Revue de la presse gabonaise... Afficher
(Src:LE MATiN)


» Kenya: le président Kenyatta baisse son salarie et celui des ministres... Afficher
(Src:RFI)


» Côte d'Ivoire : La Croix-Rouge veut accroître ses performances pour ...... Afficher
(Src:Afriquinfos.com)


» Côte d'Ivoire : Chute du prix du caoutchouc au Kilo... Afficher
(Src:Koaci)


» Côte d'Ivoire : l'accès des femmes à la gendarmerie encore réclamée... Afficher
(Src:Abidjan.net)


» M. Mahmoud Younous: «nous avons vendu l'image du Tchad ...... Afficher
(Src:Journaldutchad.com)


» La Mauritanie célèbre la journée internationale de la femme... Afficher
(Src:ALAKHBAR)


» Au Burkina Faso, le théâtre de rue épingle la politique africaine... Afficher
(Src:L'Express)


» Le président IBK attendu lundi à Conakry, la communauté malienne ...... Afficher
(Src:guineenews)


» Les femmes de Guinée célèbrent le 8 mars .... Afficher
(Src:guineenews)


» PARIS : Financements du Plan Sénégal Emergent( PSE) Après le ...... Afficher
(Src:DakarActu)


» SENEGAL EMERGENT: S'installer pour investir ou investir pour s ...... Afficher
(Src:DakarActu)


» Algérie : Barakat, le mouvement anti-Bouteflika, durement réprimé... Afficher
(Src:Le Point)


» Voir le Brésil avec le Cameroun ou attendre les Bleus : le dilemme d ...... Afficher
(Src:Eurosport.com FR)


» Tronçonnage des listes électorales au Congo de Sassou... Afficher
(Src:MwindaPress)


» Bénin : le RAMU sur les traces de la LEPI?... Afficher
(Src:La Nouvelle Tribune)


» Le Bénin dispose désormais d'un annuaire des femmes scientifiques... Afficher
(Src:La Nouvelle Tribune)


» Coupe CAF: un joueur de l'AS Douanes du Togo croit en une ...... Afficher
(Src:Afriquinfos.com)


» Report des élections municipales au Mali... Afficher
(Src:RFI)


» Torture Maroc: un plaignant demande une «enquête impartiale» à ...... Afficher
(Src:Libération)


Actualité Internationnale
» Les Espagnoles manifestent pour leurs droits... Afficher
(Src:L'Yonne Républicaine)


» Turquie : nouvel enregistrement compromettant pour le régime ...... Afficher
(Src:Libération)


» Ukraine : le point sur un week-end de violente contestation... Afficher
(Src:Europe1)


» EN IMAGES. Fukushima: 3 ans après, la colère des anti-nucléaires... Afficher
(Src:Le Parisien)


» Obama et le dirigeant ukrainien discuteront d'une solution pacifique... Afficher
(Src:Romandie.com)


» Offensive saoudienne contre les protégés du richissime émirat... Afficher
(Src:Liberté-Algérie)


» Tunisie: une baleine de 10 mètres meurt, prise dans des filets de ...... Afficher
(Src:L'Express)


» Corée du Nord : le CANDIDAT est roi... Afficher
(Src:Libération)


» Iran: Ashton à Téhéran pour relancer les relations avec l'UE... Afficher
(Src:Le Nouvel Observateur)


» Des débris pouvant appartenir au Boeing disparu retrouvés au large ...... Afficher
(Src:Le Monde)


» Espagne : mobilisation contre le projet de loi sur l'avortement... Afficher
(Src:euronews)


» Des rebelles libyens tente d'exporter du pétrole pour leur compte... Afficher
(Src:La Tribune.fr)


» Le général Abdelilah al-Bachir confirmé à la tête de l'ASL... Afficher
(Src:RFI)


» L'Ukraine ne cèdera pas "un centimètre de son territoire" à la Russie... Afficher
(Src:L'Express)


» Iran : des négociations nucléaires «sans garantie de résultat»... Afficher
(Src:Libération)


» Boeing disparu : la piste de l'attentat... Afficher
(Src:Europe1)


» Les face-à-face se multiplient en Crimée... Afficher
(Src:euronews)


» Syrie : Abdelilah al-Bachir, confirmé à son poste de chef de l'armée ...... Afficher
(Src:www.mboaconnect.com)


» La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton en Iran... Afficher
(Src:RTBF)


» L'Arabie saoudite classe des groupes comme terroristes... Afficher
(Src:Radio Chine Internationale)


» Libye: des rebelles défient l'Etat et tentent d'exporter le brut... Afficher
(Src:RTBF)


» La condamnation de Katanga est un signal contre l'impunité, se ...... Afficher
(Src:Le Vif)


» Belgique : sept morts dans l'incendie d'une voiture sur l'autoroute... Afficher
(Src:La Voix du Nord)


» Célébration de la journée internationale de la femme : Une nouvelle ...... Afficher
(Src:El Moudjahid)


» Affaire Merah : la bourde de Hollande sur la religion d'une victime... Afficher
(Src:Le Parisien)


» Le vol MH370 ne répond plus... Afficher
(Src:Le Parisien)


» Une ex de Pistorius: «Il avait son pistolet sur sa table de nuit»... Afficher
(Src:Le Matin Online)


» Ivre, il perd 500.000 dollars et attaque le casino... Afficher
(Src:Europe1)


» Syrie: les rebelles ont nommé un nouveau chef pour leur armée... Afficher
(Src:Libération)


» Belgique : 7 personnes meurent brûlées dans un accident de la route... Afficher
(Src:Le Nouvel Observateur)


» Le droit des femmes est "un combat permanent" pour François ...... Afficher
(Src:TF1)


» Après l'Egypte, l'Arabie Saoudite classe les Frères musulmans ...... Afficher
(Src:Afrik.com)


» Paris et Washington envisagent de nouvelles mesures contre Moscou... Afficher
(Src:Le Figaro)


» Tunisie: Journée internationale de la femme... Afficher
(Src:Tunisie numérique)


» Ukraine : Hollande et Obama envisagent de nouvelles sanctions ...... Afficher
(Src:Libération)


» Incertitude sur le sort des 239 passagers de l'avion disparu au ...... Afficher
(Src:Le Monde)


» Maroc: première visite d'un officiel français depuis la querelle avec ...... Afficher
(Src:Sudinfo.be)


» Ryadh classe les Frères musulmans égyptiens comme "organisation ...... Afficher
(Src:L'Expression)


» Le dalaï-lama dit oui au mariage gay... Afficher
(Src:Directinfo.tn)


» Le créateur du Bitcoin a-t-il ou non été démasqué?... Afficher
(Src:Les Inrocks)


» Perdu dans le désert, il survit en mangeant?des mouches... Afficher
(Src:i tele)


» Commission européenne: Jean-Claude Juncker sera le candidat du ...... Afficher
(Src:RTBF)


» Journée internationale de la femme / Réactions...... Afficher
(Src:Abidjan.net)


» RDC : la MONUSCO salue la décision de la CPI concernant un ...... Afficher
(Src:Centre d'Informations Internet de Chine)


» Turquie : Erdogan menace d'interdire YouTube et Facebook... Afficher
(Src:Le Monde)


» VIDEO. Hollande : pas de référendum sur la Crimée sans l'accord ...... Afficher
(Src:Le Parisien)


» Le Beethoven japonais, imposteur de génie, revient métamorphosé... Afficher
(Src:20minutes.fr)


» Le dalaï-lama voit le mariage gay plutôt d'un bon ?il... Afficher
(Src:Francetv info)


» Procès Pistorius: un témoin décrit le champion paralympique effondré... Afficher
(Src:Le Nouvel Observateur)


» Turquie : le Premier ministre menace de bloquer YouTube et ...... Afficher
(Src:TF1)


Réalisé par Africaciel.com